dimanche 20 octobre 2013

Rock star vampire - Yves Bulteau



Selma a 17 ans. Ses sensations sont celles d'un fauve, sa force physique est surhumaine. Elle aime le goût du sang et ne supporte pas la lumière du soleil. Ses parents lui cachent-ils quelque chose de grave, comme une maladie incurable ? La nuit lui inspire des chansons étranges qu'elle poste sur le net. Découverte sur Youtube par un producteur avisé, Selma rejoint un groupe de rock, mené par un jeune guitariste de génie au charme envoutant. Mais la force sombre qui possède Selma lui interdit d'aimer... 
 
 
Mon avis

Lorsque j’ai entendu parler de Rock star vampire, je peux vous dire que ce n’est pas son titre qui m’a attiré. Je pensais avoir affaire à un nouveau roman vampirique pour la jeunesse, comme il y en a tant d’autres qui paraissent chaque mois … Puis, j’ai remarqué que, pour une fois, ce n’était pas une auteure qui utilisait le mythe vampirique mais bien un auteur, Yves Bulteau. Et là, ma curiosité s’est affolée ! Je me suis dit que, peut-être, grâce à sa vision masculine, il allait apporter un petit quelque chose de nouveau à ce mythe tant de fois remanié …

Sur ce point, je dois reconnaitre que je n’ai pas été déçue ! En fait, je ne pense pas qu’on puisse réellement parler de mythe vampirique pour ce roman. Pas une seule fois, je n’ai croisé le terme « vampire » dans ce roman si ce n’est dans le titre. Évidemment, il y a énormément de sous-entendus et le titre est très évocateur. Et je pense que c’est plutôt une bonne chose que tout ne soit pas clairement explicite ! Le lecteur n’est pas envahi par les idées préconçues véhiculées par le mot « vampire ». Du coup, le remaniement du mythe par l’auteur est vraiment réussi ! J’ai beaucoup aimé ce qu’il en a fait. Toutefois, ce serait nettement plus efficace si le titre n’était pas aussi évocateur. Personnellement, il a presque failli me couper l’envie de me plonger dans ce roman.

Bien que j’aie beaucoup aimé le mythe revisité, je dois quand même admettre que je reste assez perplexe quant à l’intrigue dans son ensemble. J’ai parfois eu l’impression que l’histoire partait dans tous les sens. C’est chouette, il se passe énormément de choses et on n’a pas le temps de s’ennuyer une minute. Mais on n’a pas non plus le temps de tout assimiler. Et puis, il y a tellement de rebondissements que certains m’ont parfois paru un peu superficiels, trop peu approfondis. Alors oui, ils sont en quantité mais j’aurais préféré y trouver la qualité

« Vous serez tous des mordus de Selma » … hum … et bien je dois faire partie des exceptions parce que je n’ai pas du tout apprécié Selma, l’héroïne. Elle m’est apparue agaçante et en plus elle ne sait pas ce qu’elle veut. Et franchement, cette manie qu’elle a de toujours savoir ce que Rick pense rien qu’en croisant son regard que c’est énervant ! Bon d’accord, elle est la narratrice mais là c’était vraiment trop. J’avais parfois l’impression que les sentiments de Rick lui étaient dictés par Selma, qu’il n’avait absolument rien à dire !

Alors oui, Selma est le personnage principale et Rock star vampire est son histoire. Cependant, j’ai trouvé que, à l’image de Rick, les autres personnages secondaires manquaient cruellement de profondeur. Comme si ces personnages n’avaient pas d’autre intérêt que de servir Selma. Comme elle fait partie d’un groupe de rock composé de quatre musiciens, je m’attendais à ce que des relations intenses et complexes lient les membres de ce groupe. Malheureusement j’ai été vraiment déçue … J’ai eu l’impression que Shon, Lisa et parfois même Rick n’était que des instruments de musique et non pas des personnages avec une conscience propre.

Malgré le fait que j’ai été extrêmement déçue par les personnages de Rock star vampire, je dois reconnaitre que le mythe vampirique revisité par Yves Bulteau m’a beaucoup plu. Je voulais du changement à ce niveau et j’y ai eu droit. Je pense d’ailleurs que c’est le véritable point fort de ce roman. En plus, les chapitres courts et la plume efficace de l’auteur permettent de le dévorer avec rapidité. Au final, je ne regrette pas d’avoir donné sa chance à cette histoire !


Merci aux éditions Le Pré aux clercs ainsi qu’à toute l’équipe de Livraddict !



3 commentaires:

  1. Je passe mon tour pour ce livre.
    Trop de vampires tue le vampire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que trop de vampires, c'est vraiment pas chouette mais franchement ici, il ne faut pas se fier à ce mot ! Pour moi, ce n'est même pas un roman de vampire :)

      Supprimer