vendredi 20 septembre 2013

Un jour - David Nicholls



Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant.
Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions.

Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre.

D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.

Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...


Mon avis

Bien sûr, ce n’est pas la première fois que je dévore un roman à couper le souffle tant il est riche en émotions. Et évidemment, c’est n’est pas non plus la première fois que je me prends une belle claque. Et pourtant … Un jour de David Nicholls m’a carrément envoyé au tapis. Il a relégué  mes précédents coups de cœur loin derrière lui ! Quelques jours après l’avoir terminé, j’ai toujours une boule d’émotions coincée dans la gorge. Rien qu’en voyant la couverture, les larmes me montent aux yeux … J’ai l’impression que je pourrais éclater en sanglot n’importe quand ! Ce qui est assez paradoxale, c’est que même s’il me donne envie de pleurer, je ne suis pas triste pour autant ! Il fait partie de ces livres qui me donnent envie de vivre, de me battre pour être heureuse même si ça ne dure qu’un petit instant.

Dès que j’ai ouvert ce roman, la magie a opéré. J’ai été emportée au cœur même de l’histoire ! Je n’ai pas été une simple spectatrice, j’étais l’un des personnages. J’ai vécu tellement de moments intenses auprès de Dexter et Emma qu’ils sont devenus mes meilleurs amis. Arrivée à la dernière page d’Un jour a été, pour moi, une véritable déchirure ! Jamais je n’avais autant aimé des personnages. Emma et ses convictions et Dexter et sa façon de prendre la vie avec légèreté m’ont tellement ému. Je les ai rencontré grands enfants et j’ai adoré les voir grandir et s’épanouir malgré les coups durs qui peuvent parfois arriver. D’un autre côté, ce n’est pas non plus de ma faute si je me suis autant attachée à eux, d’accord, j’ai un petit cœur d’artichaut ces temps-ci mais franchement David Nicholls a créé des personnages tellement vivants que je me suis simplement laissée prendre au jeu !

En plus, j’ai totalement adhéré au découpage de l’histoire. Il faut reconnaitre qu’il est loin d’être banal puisqu’on suit ces fantastiques personnages un jour par an, tous les 15 juillet, durant 20 ans. Ce découpage donne vraiment un rythme très soutenu à l’histoire. J’ai fait défiler les pages, les unes après les autres, pour finalement arriver à la dernière, sans même m’en rendre compte ! Et pourtant, Un jour n’est pas un petit livret puisqu’il fait près de 600 pages … Toutefois, je dois bien vous avouer que ce découpage m’a également laissé quelques frustrations ! N’assister qu’à une seule journée par an, c’est tout de même très court. Certains évènements qui influencent la vie de Dexter et Emma se déroulent en dehors de ces journées. Ils sont alors évoqués comme un souvenir ou sont simplement cités. J’ai été parfois déçue de ne pas avoir pu vivre des évènements importants avec Dex et Emma au moment même où ils se produisent !

Cependant ma frustration n’est qu’un léger détail comparé au choc que j’ai ressenti à la fin … Je vais essayer d’éviter les spoilers mais ça risque d’être difficile … Peut-être que ceux qui n’ont pas (encore) lu ce magnifique roman devraient sauter ce paragraphe, juste au cas où … Parce que franchement, quelle fin ! Inattendue et déchirante, elle a bien failli me faire perdre la tête. Plusieurs fois j’ai dû arrêter ma lecture tant mes yeux étaient brouillés de larmes ! Je m’attendais à beaucoup de choses mais jamais je n’avais imaginé ça … Au moment où j’ai refermé Un jour, je ne savais pas vraiment quel sens donner à ce que je venais de lire. L’espace d’un instant, je me suis dit « Mais mince que cette histoire est triste, tout ça pour ça ! » … Puis, après avoir pris un peu de recul, je me suis rendue compte que le choix du sens de l’histoire était entre mes mains. Alors, au lieu de rester sur la tristesse finale, j’ai choisi de ne garder en mémoire que l’espoir qui habitait Dex et Emma, leur courage face à l’adversité … Bref, j’ai choisi de voir le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide !

Vous l’aurez donc compris, Un jour m’a bouleversé. Je ne sais pas s’il existe un mot plus fort pour l’exprimer, j’ai l’impression que ceux que j’utilise pour rédiger cette chronique ne le sont certainement pas assez pour réellement refléter mon ressenti. C’est fou ce que quelques pages, des personnages auxquels on s’identifie facilement et un excellent auteur peuvent réussir à faire. Selon Antoine Albalat : « un livre qu'on quitte sans en avoir extrait quelque chose est un livre qu'on n'a pas lu ». Et bien je peux vous dire que j’ai vraiment lu Un jour de David Nicholls

1 commentaire:

  1. Ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi mais j'ai beaucoup aimé quand même. Je suis d'accord avec toi sur le fait que le découpage en une journée par an laisse de côté des moments importants dans la vie de Dexter ou d'Emma et ont donc moins de force. En tout cas, ces deux personnages sont vraiment attachants.

    RépondreSupprimer