lundi 15 octobre 2012

Hercule, attention travaux ! – Emmanuel Trédez



Ce n'est pas tous les jours faciles d'être un héros... de la cour d'école !

Hercule a un prénom qui rime avec "ridicule", et il le sait bien ! Alors, pour se faire des amis dans sa nouvelle école, il est prêt à tout. Même à réaliser les douze travaux que le héros dont il porte le nom a menés avant lui ! Mais où trouver une hydre, un dragon, un chien à trois têtes ? Pas facile d'être un héros !


Mon avis

Hercule, attention travaux ! Avec un titre comme celui-ci, on pourrait s’attendre à une superbe redécouverte du mythe d’Hercule et de ses douze travaux … Mais franchement, mieux vaut ne pas trop en attendre parce que sinon, c’est la déception assurée ! Pour moi, c’est même plus qu’une déception. Je n’ai pas adhéré ni à l’histoire, ni aux valeurs qu’elle véhicule et encore moins aux personnages !

Pour commencer, je n’ai pas été convaincue par la réécriture du mythe d’Hercule. L’auteur a choisi une approche très réaliste, trop, selon moi. La magie de ce mythe a complètement disparu … C’est dommage car ce n’est alors plus qu’une banale histoire de tâches à réaliser !

Ensuite, concernant les valeurs véhiculées, je ne les approuve pas du tout !! Une histoire dans laquelle il n’y a rien de plus cool, à 9 ans, que de devoir passer des épreuves pour pouvoir intégrer une bande, je n’en vois pas l’intérêt ! Je pense même que ce genre d’histoire peut devenir dangereux. J’exagère, oui, c’est vrai … Néanmoins, faire croire à des enfants que, pour se faire des amis, il faut se plier à leurs moindres exigences (évidemment, sautez du pont s’ils vous le demandent !), je n’arrive pas à l’accepter !

Pour finir, j’ai été très déçue par le manque d’intensité des personnages. Ils sont terriblement superficiels … Hercule pense que son prénom est la plus grande catastrophe du monde, sacrée préoccupation pour un héros … Annabelle, la fille la plus jolie et la plus intelligente, m’a surtout donné l’impression d’être la petite bêcheuse de la classe. Quant à la fameuse bande qu’Hercule veut à tout prix rejoindre, je n’ai pas trouvé qu’elle en valait véritablement le coup !  

Bref, je suis d’accord, je suis très dure envers Hercule, attention travaux ! d’Emmanuel Trédez. Néanmoins, je ne peux pas garder ce ressenti pour moi. Surtout, qu’en plus, ce roman vise un très jeune public ! Je ne vois pas comment des personnages aussi superficiels associés une intrigue aussi peu captivante, très fade même, peuvent donner envie à nos jeunes de lire 


Merci aux éditions Nathan pour ce partenariat !

1 commentaire: