mercredi 5 septembre 2012

La couleur de sentiments – Kathryn Stockett


Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.


Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.

Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.


Mon avis

Il y a une semaine, le mercredi 29 août 2012 pour être exacte, avait lieu le Book Club de Livraddict. Comme le thème retenu (Les meilleures ventes 2011-2012) et le livre sélectionné (La couleur des sentiments de Kathryn Stockett) me plaisaient beaucoup, je me suis lancée, sans hésiter, dans l’aventure. À cette occasion, j’avais envie de marquer le coup ! C’est pour cette raison que ma chronique sera un peu particulière. Pour faire honneur à ma lecture ainsi qu’au Book Club, j’ai eu l’idée de vous livrer mes réponses aux questions posées ce soir-là ! 

  •  Général 
Impressions générales et note sur 10


Après avoir vu la bande annonce du film lors de sa sortie en DVD, j’étais plutôt tentée de lire le livre qui en est à l’origine. Puis, les mois ont passé et comme je lis très peu de littérature contemporaine, mon envie m’est quelque peu passée … Alors, quand j’ai découvert que La couleur des sentiments faisait l’objet de Book Club du mois d’août sur Livraddict, j’ai sauté sur l’occasion ! Et je ne le regrette pas une seule seconde ! J’ai dévoré, en seulement quelques jours, cette belle brique de 500 pages. L’histoire, les personnages et le style de l’auteure m’ont transporté. Je ne mâche pas mes mots en vous disant que c’est un livre qu’on se doit d’avoir lu ! Je n’hésite pas du tout sur la note que je vais accorder à cet ouvrage : c’est un 10/10, grandement mérité !


  •  L’intrigue et les personnages

 La fin du roman était-elle celle attendue, espérée? Qu'en avez-vous pensé ?

Je ne m’attendais absolument pas à cette fin, et heureusement ! J’avais très peur que l’histoire se termine à l’eau de rose alors la fin ouverte de Kathryn Stockett m’a parfaitement convenu. Par contre, même si elle laisse énormément de possibilités, je ne pense pas que cette fin implique une suite. Je trouve que le livre se suffit à lui-même et que lui donner suite pourrait peut-être gâcher la magie qu’il dégage.


Les personnages sont-ils suffisamment nuancés, d'après vous ?

Et bien, oui. Dans la vie, il n’y a pas les gentils d’un côté et les méchants de l’autre. Au fond, on est tous un mélange de bien et de mal. J’ai aimé retrouvé cette nuance chez les personnages de La couleur des sentiments. C’est ce que les rend attachants. Par moment, j’avais l’impression qu’ils avaient vraiment existé et que je lisais un témoignage plutôt qu’un récit de fiction.


Les motivations de Miss Hilly sont-elles suffisamment expliquées ? Quels sont-elles, d'après-vous ?

On ne sait pas du tout quelles sont les motivations de Miss Hilly. L’auteur ne nous en dit rien. Mais selon moi, si elle agit comme ça, c’est surtout à cause de son éducation. Elle a surement  eu absolument tout ce qu’elle désirait étant enfant alors maintenant, ce qu’elle veut, elle doit l’obtenir. Elle agit toujours en enfant gâtée et pas du tout en adulte responsable. Par ailleurs, je ne pense pas que ce soit une personne foncièrement mauvaise mais plutôt qu’elle préfère suivre la société plutôt que de se rebeller contre elle. Et bien oui, c’est quand même beaucoup plus facile ... 


En ce qui concerne Minny, ce qui lui arrive à la fin est-il positif ou négatif ?

Positif, aucun doute ! Ahah, vous vous demandez surement ce qu’il lui arrive, hein ?! Et bien courrez chercher La couleur des sentiments et dévorez le ! Je nous vous dirais absolument rien, je sais rester muette comme une tombe quand il le faut.

                                                                                                                    
  • Le style et le contexte
Qu'avez-vous pensé du style de la narration ? Qu'avez-vous appris sur le contexte de la ségrégation raciale aux USA ?

L’auteure manie les mots avec énormément de talent ! Son style est d’une simplicité envoutante. J’ai adoré pouvoir suivre trois narratrices : Minny, Aibileen et Skeeter ! Grâce à cela, on a trois points de vue différents. C’est une très bonne chose car on voit l’histoire du côté des blancs et du côté des noirs.


Est-ce que la situation des personnes de couleur décrite dans le roman a beaucoup changé depuis ?

Je ne sais pas du tout quoi répondre à cette question. D’un côté, j’ai envie de dire que oui, nous sommes tous égaux peu importe notre couleur de peau, notre profession, notre sexe ou notre âge. Mais en réalité, même si la situation des personnes de couleurs a tout de même évoluée positivement, je pense que le monde a encore du travail en ce qui concerne son ouverture d’esprit. 


Pensez-vous que le contexte historique est bien décrit, ou noirci / embelli ?

Comme beaucoup de monde, je connais l’histoire de la ségrégation aux USA dans les grandes lignes. Je pense que l’auteure a su rester objective sans noircir ou embellir le contexte historique.


Lirez-vous d'autres romans de l'auteur, si elle en publie ?

Bien sur ! Je trouve que Kathryn Stockett a une excellente plume.


Ce roman faisait partie des meilleures ventes 2011-2012 (thème de ce Book Club); d'après-vous, est-ce mérité ?

Amplement mérité ! Je pense même qu’il devrait faire partie des meilleures ventes 2012 …


  • Le film
Avez-vous apprécié de voir ce film ?

Je n’avais aucune envie d’abandonner l’univers de La couleur des sentiments alors je me suis rapidement procurée le DVD. J’avoue avoir été assez convaincue par l’adaptation cinématographique. 


Avez-vous apprécié la manière dont le roman y a été transcrit ?

Pour moi, le film va beaucoup trop vite. J’avais aimé ces petites lenteurs et tous les petits détails qui se trouvent dans le roman. Evidemment, transposée au cinéma, l’histoire ne peut pas être retransmise telle quelle. Mais mis à part ça, j’ai passé un bon moment TV. 


Quelles sont les différences entre le roman et le scénario du film ?

Il y en a quand même pas mal, il faut bien l’avouer. Mais c’est la rapidité de l’histoire dans le film par rapport au livre qui m’a le plus gênée ! 


Que pensez-vous du jeu des acteurs ?

J’ai adoré Aibileen et Minny ! Elles étaient exactement comme je me les étais imaginées. Par contre, Skeeter ne m’a absolument pas enchanté ... Je l’ai trouvé trop « parfaite », elle n’avait pas tous ces défauts qui faisait d’elle un personnage attachant dans le livre. 


Connaissez-vous d'autres films sur le même thème que vous recommanderiez ?

Non, pas du tout, mais si vous en connaissez, n’hésitez pas à me les recommander !! D'ailleurs, j'attends vos suggestions avec impatience =) 


 
Retrouvez le Book Club complet sur Livraddict dans cette partie du forum !
Les questions ont été rédigées par trigrou4145.
Le compte-rendu du Book Club, écrit par unchocolatdansmonroman, sera bientôt disponible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire